Qui suis-je?

Stéphanie Augusseau est illustratrice dans l'édition jeunesse depuis plusieurs années.

Après un passage sur les bancs de la fac en Histoire de l'art à Paris, Stéphanie s'en va travailler sa grammaire de l'image dans l'école de Design graphique LISAA, toujours dans la capitale.

De sa rencontre avec Agnès Laroche nait son premier album, Nicodème.
Depuis, d'autres rencontres et d'autres albums, parmi eux: Zélie, Parce que, Un mur si haut...

Elle travaille avec les maisons d'édition Alice jeunesse, Des ronds dans l'eau, Fleurus, Eyrolles, Les P'tits bérets, Lirabelle, Alba verba (magazine Tétras Lire ), Magellan...




Régulièrement, elle part où on l'invite, dans les écoles, les médiathèques, les salons du livre, aux quatre coins de la France, pour rencontrer le jeune public de ses albums et leur faire découvrir son métier et son univers, et surtout leur faire découvrir le plaisir de la lecture.

Parallèlement à son activité d'illustration, elle monte un premier atelier à Brest, puis à Toulon. C'est en revenant s'installer à Angers (sa ville natale) que Stéphanie créé l'atelier de l'Ourse bleue en 2016, grâce notamment à la coopérative OZ.

L'image est le domaine d'expression dans lequel elle se retrouve parfaitement. C'est un terrain de jeu, de transformation et d'expression qui a du sens. Elle éprouve un immense plaisir dans le dessin, mais également dans le jeu du défilement des images à réaliser pour un livre, le jeu de la narration. Plaisir dans les techniques qu'on cherche et qu'on découvre au long de son travail afin de répondre au mieux au sens de l'image.

Pour découvrir et suivre mon travail d'illustratrice: un Blog , un Facebook et un Instagram

 

POURQUOI LE NOM "L'OURSE BLEUE" ?

Dans les contes, la figure de l'ours est celle de l'être sauvage, primitif, soumis à ses émotions brutes et puissantes. Nous avons tous cet être primitif soumis à ses pulsions au fond de nous.

La pratique artistique nous invite et nous apprend à apprivoiser cet être sauvage, à le canaliser sans l'empêcher de s'exprimer, à ne pas nous laisser déborder par la puissance de nos émotions tout en les libérant.

La couleur bleue associée à la figure de l'ours-e  est une invitation à l'imaginaire, une respiration dans nos vies trépidantes.




Ourse bleue Angers atelier cours dessin couleur linogravure narration livre illustration jeunesse enfants adultes