Qui suis-je?

Stéphanie Augusseau, illustratrice dans l'édition jeunesse depuis plusieurs années.

Après un passage sur les bancs de la fac d'histoire de l'art à Paris, je m'en vais travailler ma grammaire de l'image dans l'école de Design graphique LISAA, toujours dans la capitale.

De ma rencontre avec Agnès Laroche nait mon premier album, Nicodème.
Depuis, d'autres rencontres et d'autres albums, parmi eux: Zélie, Parce que, Un mur si haut...





Parallèlement à mon activité d'illustration, je monte un premier atelier à Brest, puis à Toulon et anime régulièrement des ateliers dans les écoles et les salons.

L'image est le domaine d'expression dans lequel je me retrouve parfaitement. C'est un terrain de jeu, de transformation et d'expression qui a du sens. J'éprouve un immense plaisir dans le dessin, mais également dans le jeu du défilement des images à réaliser pour un livre, dans les techniques qu'on découvre au long de son travail.

Pour découvrir mon travail d'illustratrice: stephanie-augusseau.ultra-book.com

et suivre mes actualités: Blog et Facebook


POURQUOI LE NOM "L'OURSE BLEUE" ?

Dans les contes, la figure de l'ours est celle de l'être sauvage, primitif, soumis à ses émotions brutes et puissantes. Nous avons tous cet être primitif soumis à ses pulsions au fond de nous.

La pratique artistique nous invite et nous apprend à apprivoiser cet être sauvage, à le canaliser sans l'empêcher de s'exprimer, à ne pas nous laisser déborder par la puissance de nos émotions tout en les libérant.

La couleur bleue associée à la figure de l'ours-e  est une invitation à l'imaginaire, une respiration dans nos vies trépidantes.




Ourse bleue Angers atelier cours dessin couleur linogravure narration livre illustration jeunesse enfants adultes